2LDI

15c Rue de Bischwiller, 67240 Kaltenhouse, France

07 68 69 01 82

©2018 by 2LDI. Proudly created with Wix.com

 
Rechercher
  • Loic Laly

La domotique ! Mais qu’est ce donc que cette chose là ?

Vous entendez de plus en plus parler de “Domotique” en vous posant toujours la même question, mais qu’est-ce-que c’est donc que ce truc là ? A quoi cela peut-il donc bien servir ?Et bien je vais vous expliquer en quoi cela consiste.

Étymologie

Commençons tout d’abord par le début avec l’origine du mot “Domotique”Le mot domotique est issue de la contraction de deux mots :

  • Domus qui signifie “maison” en latin

  • Télématique, techniques qui associent l’informatique et les télécommunications

La domotique est apparue au lendemain du second choc pétrolier à travers la gestion des flux dans le bâti. Depuis les systèmes ont évolués intégrant l’ensemble des automatismes dans le bâtiment, on parle de domotique 2.0.Pour bon nombre de personnes le terme domotique leurs évoquent bien souvent peu de chose hormis le fait de pouvoir centraliser les volets roulants de la maison, et bien ce domaine et bien plus vaste que cela n’y parait.Nous devons distinguer dans un premier temps la différence entre une installation classique et une installation intelligente.

L’installation classique

De nos jours les projets sont tous élaboré par lots, cela signifie que pour chaque domaine nous allons définir quels sont les besoins auxquels les intervenants devront répondre.

  • L’artisan électricien va prendre en charge les différentes alimentations, les appareillages terminaux, les câbles de communication réseaux, TV, la VMC ...

  • Le chauffagiste va prendre en compte l’installation de chauffage et de refroidissement selon le système retenu

  • Le pisciniste va prendre en compte la piscine avec ces périphériques comme les pompes, la filtration, les luminaires intégrés, le volet de la piscine, etc..

Ces différents corps de métiers vont réaliser leurs taches de façon cloisonner sans vraiment interagir entre eux, les différents rôles de chacun ayant été défini dans l’étude en début de projet.Le point faible de notre façon actuelle de penser les choses et que l’utilisateur final se retrouve avec :

  • une application pou chaque système

  • aucune interaction entre les systèmes

  • des doublons entre les différentes installations

  • des interrupteurs dont il ne servira jamais

  • Etc..

Pas très smart tous ça ...

L’installation intelligente

La façon de penser et de définir son projet en incluant la domotique diffère sur certains points de la méthode traditionnelle, nous aurons bien entendu toujours besoin de savoir combien nous aurons besoin d’éclairage, de savoir comment nous allons chauffer le bâti ou encore combien nous aurons de volets ou de stores. Il faudrait afin de rendre l’installation intelligente aussi se poser les questions suivantes :

  • “Comment allons nous utiliser cette pièce dans notre vie de tous les jours ?”

  • “Pour chaque utilisation que souhaiterions nous avoir comme ambiance ?”

Vous allez me dire, c’est compliqué je ne comprends rien à ce qu’il raconte alors laissez moi vous donner quelques exemples concret. Prenons l’exemple d’un salon, qu’allons nous bien pouvoir y faire, et bien nous allons trés probablement :

  • regarder la télévision

  • faire un peu de lecture

  • recevoir des invités

  • Etc..

Chacune de ces activités représentent des scénarios de vie et nous n’avons pas les mêmes besoins en fonction des activités que nous allons pratiquer dans cette pièce.

  • Pour regarder la TV nous souhaiterions peut-être avoir une ambiance tamisé en éteignant les lumières, en allumant une petite lampe près du téléviseur, en fermant ces volets.

  • Pour lire un bon livre nous aimerions probablement avoir une bonne lumière, couper la sonnette pour ne pas être déranger, éteindre la TV ou la musique.

  • Pour recevoir ces amis nous aimerions mettre un fond musical, avoir une ambiance festive avec des leds de couleurs, ne pas fermer le volet qui mène à la terrasse.

Comment faire pour mettre ces ambiances de façon traditionnelle ? Et bien il faudra aller à chaque point de commande trouver parmi les 10 interrupteurs lequel fait quoi, perdre un temps fou et s’énerver parce qu’on à encore l’apéro à préparer pour les amis, etc.... C’est là que la domotique prend tout son sens et vous apporte sérénité et confort, plus besoins d’appuyer sur un nombre incalculable de bouton, un seul suffit pour mettre la pièce où vous vous trouvez dans le bon mode réglant de façon automatique l’ambiance telle que vous l’aviez définie. Dans les installations intelligente “Smart Home” il ne faut plus penser usage unique (éclairage, volets, etc..) mais scènes de vie avec un ensemble d’usages pour une seule action.

Les avantages de la domotique

Comme nous l’avons précédemment la domotique nous permet de mettre dans un état pré-définie notre logement ou notre local, simplement et rapidement, grâce à ces fonctions intelligentes nous gagnons rapidement :

  • En confort, car d’un seul geste et avec un seul bouton je met dans une certaine configuration ma pièce et quand je rentre chez moi je retrouve une ambiance chaleureuse et personnalisée.

  • En sécurité, car en partant de chez moi le système s’assure qu’aucune lumières n’est resté allumées, que tous les volets sont bien descendus et met en marche mon alarme pour protéger mon bien.

  • En économies d’énergies, car la température de chaque pièce est gérée individuellement en fonction de mes besoins et lorsque je quitte mon bien je baisse automatiquement les réglages pour l’ensemble de la maison.

  • En autonomie, car quoi qu’il arrive installation reste évolutive, je peux à tous moments remplacer mes interrupteurs par des détecteurs ou installer un assistant vocal pour piloter mon installation à la voix ou simplement prévenir mes proches que j’ai eu un soucis.

Comment ?

La conception de son installation domotique doit être réfléchie dès le début de son projet en même temps que les plans de sa maison, car plutôt les besoins sont ciblés et définis au mieux il sera possible d’en évaluer le coûts et de trouver les meilleures solutions pouvant répondre à vos attentes (mêmes les plus folles).Pour être certain de penser à tout et de dimensionner au mieux votre projet l’appel à un professionnel est recommandé, en passant par un intégrateur vous serez certain d’aborder l’ensemble des thématiques. Il saura cerner au mieux vos attentes en termes de gestion d’éclairage, d’ouvrants, de besoin audio et vidéo, de pilotage de chauffage ou de refroidissement, d’accès à distance ou de gestion via appareils mobiles, etc...L’intégrateur domotique est là pour vous proposer le matériel le plus adéquat à répondre à votre besoin en terme de fonctionnalité et de prix.

Conclusion

Les installations intelligentes ne doivent pas être perçues comme un surplus financier à son projet mais comme un investissement sur le long terme qui, le jour venu, vous fera gagner du temps et de l’argent lors de modifications ou d’extension vis à vis d’une installation standard.Une installation domotique bien pensée et bien réalisée c’est une installation qui sais se faire oublier, totalement transparente dans son utilisation et dans son fonctionnement.Nous achetons aujourd’hui des voitures pleines de technologie dont nous aurions bien du mal à nous défaire alors que nos maisons dans lesquelles nous passons la majeur partie de notre temps sont encore aujourd’hui à peine équipées de volets roulants électriques de peur de se retrouver bloqué dans le noir.Je vous laisse à la réflexion suivante :“Y-a-t-il plus de chance de se retrouver en panne avec une voiture récente bourrée avec de plus en plus de gadget électronique sur lesquels nous n’avons aucune maîtrise et sur lesquels nous faisons aveuglement confiance aux constructeurs ? Ou avec la mise en place de système intelligents existants depuis plus de 25 ans, éprouvés, testés et validés, avec des professionnels aguerris sur lesquels nous pouvons nous appuyer ?”Pour ma part je connais la réponse et vous ?

32 vues